Qu’est-ce que la presse de guerre?

Une occupation ennemie met fin à la liberté de la presse. La presse est soumise à la censure. La presse censurée, à laquelle appartient aussi la presse collaboratrice, forme une première catégorie de presse de guerre.

Les journaux qui ne souhaitent pas se soumettre à la censure paraissent clandestinement. Cette presse clandestine, qui constitue le second groupe au sein de la presse de guerre, combat l’occupant et fait partie de la résistance.

Alors que le journal censuré peut être comparé à un journal normal pour ce qui a trait à sa forme, il en va tout autrement pour la feuille clandestine. Les journaux censurés sont réalisés de manière professionnelle et peuvent souvent compter sur l’appui de l’occupant, tandis que la presse clandestine est souvent produite de façon ‘amateuriste’ avec un matériel et des procédés de moindre qualité.

La presse censurée a un rythme de parution régulier. Pour la presse clandestine, ce n’est généralement pas le cas. Le contexte de la production est précaire et l’occupant n’admet pas des feuilles clandestines qui mettent en question sa légitimité. Les journaux clandestins et ceux qui y sont impliqués sont recherchés et poursuivis. Un certain nombre de ces résistants paient même leur engagement de leur vie. Qui a été impliqué dans la presse censurée a pu être poursuivi après guerre pour collaboration.

Une autre différence  a trait à la distribution : alors que la presse censurée peut faire appel à des canaux de distribution réguliers (contrôlés par l’occupant), le travail de diffusion de la presse clandestine est l’œuvre de volontaires motivés.

Vous trouverez de plus amples informations sur la presse censurée et clandestine des deux guerres, comme sur l’histoire de quelques titres, dans de courts articles présents sur ce site. Cette information contextuelle est un travail en cours d’élaboration, qui sera peu à peu complété dans le futur. Le but est de parvenir finalement à une encyclopédie type ‘Wikipedia’ de la presse de guerre belge, avec, à côté de la presse numérisée elle-même, des informations sur les journaux, leurs auteurs, imprimeurs et diffuseurs.

The Belgian War Press vous emmène dans l’univers de centaines de journaux belges qui ont été rédigés, imprimés et diffusés dans le plus grand secret pendant les deux guerres mondiales. Jusqu’à ce jour, cette presse clandestine était dissimulée dans de multiples centres de documentation, dépôts d’archives et bibliothèques. Ces journaux ont été numérisés à l’initiative du CEGES, grâce à un financement de Belspo. Vous pouvez de la sorte les lire et les parcourir aujourd’hui depuis votre domicile. The Belgian War Press vous offre aussi des informations sur le contexte de la presse de guerre censurée et clandestine. Et vous allez en apprendre plus sur le projet, ses partenaires et les principaux répertoires et ouvrages de référence.