Communiqué de presse 21 décembre 2012

La presse clandestine belge désormais consultable en ligne

Le CEGES lance le site web « The Belgian War Press »

Bruxelles, 21 décembre 2012. Depuis vendredi 14 décembre, toute la presse clandestine belge de la Première et de la Seconde guerre mondiale est consultable en ligne via le site The Belgian War Press. Ce site offre la possibilité aux utilisateurs de feuilleter en ligne plus de 700 journaux clandestins. The Belgian War Press est une initiative du CEGES (Centre d’Etude et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines), réalisé avec le soutien de la politique scientifique fédérale (BELSPO).

Un nouveau site

Désormais, plus besoin de se déplacer dans des bibliothèques ou des centres de recherche spécialisés pour consulter la presse clandestine belge des deux guerres mondiales. La Voix des Belges, De Werker, België Vrij, Le Drapeau Rouge et La Libre Belgique… ne représentent que quelques titres de journaux parmi les centaines de journaux qui seront désormais consultables via le site http://warpress.cegesoma.be. Ce site est le résultat d'un vaste projet financé par la Politique scientifique fédérale en vue de conserver et de rendre accessible la presse belge. Dans le cadre de ce projet, la Bibliothèque royale s'est concentrée sur la digitalisation d'une trentaine de titres représentatifs de la presse quotidienne de la période 1830-1950. Le CEGES s'est, quant à lui, focalisé sur la digitalisation de la presse de guerre tant censurée que clandestine.

Un instrument de recherche de qualité

Au total, ce sont plus de 700 journaux clandestins qui pourront être consultés via le nouveau site. Cela représente en clair 41.000 pages digitalisées. La presse censurée peut, elle, être consultée dans la salle de lecture du CEGES. Ce site web constitue un instrument essentiel pour tout qui est intéressé par l’histoire des deux guerres en Belgique. Les journaux clandestins sont indispensables pour l’étude de la résistance, la vie quotidienne et la mentalité des populations occupées. Les journaux clandestins ont entretenu l’espoir d’une victoire alliée, ont tourné en ridicule l’occupant et ses collaborateurs, ont appelé au sabotage et ont porté le rêve d’une nouvelle Belgique pour l’après-guerre. Tant durant la Première qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale, leurs auteurs et diffuseurs ont payé un lourd tribut. Durant la Seconde Guerre, la répression allemande à l’encontre de la presse clandestine a coûté la vie à quelque 1650 personnes.

Des informations de référence

Le visiteur du site web peut non seulement consulter les journaux clandestins hébergés sur ce site mais il y trouvera également des informations générales sur la presse clandestine et la presse censurée, sur le projet de digitalisation, sur les diverses institutions partenaires du projet ainsi qu’une bibliographie sur les principaux travaux consacrés à la presse en tant de guerre.

Pour plus d’informations : Contacter Dirk Luyten 02/556.92.21 (tél), ou dirk.luyten@cegesoma.be.